Avec des titres attractifs, accrocheurs, informatifs, tendancieux parfois, prenons notre loupe et plongeons dans les Unes du jour de la presse ivoirienne
On commence ce tour des Unes en Politique.
Un nouveau Rambo a sans doute été aperçu en Côte d’Ivoire. « Face Au Conseil constitutionnel, Koné Katinan bande les muscles », peut-on lire à la Une de « Aujourd’hui ». Un titre qui semble trouver réponse chez le quotidien « Le Matin » : « La République répondra avec fermeté … Et sans état d’âme ». Bref, préparez le pop-corn, le blockbuster est en tournage.
Au PDCI, pas de quoi s’inquiéter pour les partisans et sympathisants qui espèrent la victoire de Tidjane Thiam à la future présidentielle. « Thiam éligible selon la constitution et le code électoral» indique à sa grande Une le « Nouveau Réveil ». Un rappel du droit avec tout juste en co-une les « 7 décideurs » du conseil constitutionnel attendus de délibérer sur les candidatures à la présidentielle. Même son de cloche chez « le Temps ». Selon le quotidien, la légalité de la candidature de Laurent Gbagbo est « irréprochable ».
En société, c’est noël avant l’heure. Alassane Ouattara a revêtu le costume rouge et la barbe blanche: « les gros cadeaux d’ADO aux Ivoiriens » titre le journal « Le Patriote » en se référant à la gratuité de la CMU, à la baisse du prix du carburant et à l’augmentation de la prime ADO. Des cadeaux attendus au niveau de l’Education nationale. « L’école devient de plus en plus chère » note le « Jour Plus ». Noël oui, mais pas pour tous les enfants ?
Pour terminer en économie, des mesures à la taille du cocotier ont été prises pour relancer la filière Coco. « Les hautes mesures pour relancer le secteur » affiche à sa grande Une Fraternité Matin.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
+ There are no comments
Add yours