Avec des titres attractifs, accrocheurs, informatifs, opposés, tendancieux parfois, prenons notre loupe et plongeons dans les Unes du jour de la presse ivoirienne
Débutons ce tour des Unes en religion. Alors que la communauté musulmane célébrait le Maouloud, le message du Conseil supérieur des imams a eu un écho assez retentissant. A près d’un mois des élections, les intérêts et objectifs bouillonnent. Le président du Cosim rappelle que «La Côte d’Ivoire est au dessus des ambitions», titre l’inter. Excellent rappel !
Pour le Jour Plus, le ton est monté avec «trois messages envoyés à la Commission électorale indépendante » par le Cosim. C’est un «message fort» adressé aux acteurs politiques et à la société civile précise «Le Sursaut». Prions que les cœurs soient disposés à recevoir la parole.
Au centre de l’actualité depuis quatre jours, la disparition du cyberactiviste Ibrahim Zigui. Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. « Après sa visite à la DST, Nady Bamba Gbagbo très inquiète », titre en rouge « La Voie originale ».
Poursuivons en politique où “Le Bélier” souligne le venin injecté à la présidentielle par la candidature du président Alassane Ouattara : « 4e mandat de Ouattara : une grosse polémique qui envenime la présidentielle». Toujours dans le sens des polémiques, c’est le président de l’Assemblée nationale qui monopolise quasiment la Une de “L’essor”. Le journal indique un «jeu trouble» et un «agenda caché» en lien avec la présidentielle 2025 de la part du président de l’Assemblée nationale. Va-t-il aussi sortir “dans dos”, comme disent les Ivoiriens pour parler d’invité surprise ? On attend de voir.
Autre part, le journal “La Nouvelle Alliance” tient son nom avec la Une image IA qui présente les présidents Tidjane Thiam du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo du PPA-CI, récemment unis au travers d’un Front commun, main dans la main. Les deux parties « lancent une offensive nationale pour exiger une présidentielle transparente et inclusive » en attendant le verdict très attendu du Conseil constitutionnel. Du côté de “L’Expression” on “sent le roussi” dans cette tournée du Front commun prévue très bientôt.
En sport le verdict est tombé pour les Éléphants : «condamnés à gagner face au Burundi» indique Générations Nouvelles. Dans ce duel face aux hirondelles aujourd’hui, Super Sport invite les Éléphants à barrir «fort». Sans doute suffisant pour disperser des oiseaux.
Finissons dans les airs avec le transporteur national Air Côte d’Ivoire. La compagnie a accueille en fanfare un nouvel appareil, un A330 néo pour porter le pays «toujours plus haut et plus loin» indique «L’Avenir».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours