La Société ivoirienne de raffinage (SIR) a franchi une étape stratégique majeure avec la pose de la première pierre de son complexe d’hydrodésulfuration (HDS) du gasoil, le jeudi 2 octobre 2025. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Ce projet de 545 milliards de FCFA (financé notamment par la BAD et la BOAD) est essentiel à la modernisation de la SIR. Il positionne la Côte d’Ivoire en pionnier régional, car sa raffinerie deviendra la première en Afrique de l’Ouest à se doter d’une telle installation.
L’objectif principal est de produire un gasoil de qualité supérieure, respectueux de l’environnement.
Ce choix s’inscrit dans les exigences de la CEDEAO et vise à protéger l’environnement en réduisant les émissions de dioxyde de soufre (SO₂).
Le Premier ministre a salué cet engagement comme un “bénéfice direct pour… la santé de nos populations“, insistant sur la nécessité d’achever rapidement les travaux. Ce complexe HDS est considéré comme le premier jalon d’une série de projets structurants pour l’avenir de la SIR.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.