Depuis plusieurs mois, la région du Bounkani, au Nord-est de la Côte d’Ivoire, est confrontée à des situations délicates dues à la présence de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) burkinabè dans certaines zones frontalières.
Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ces auxiliaires de sécurité ont été signalés « non seulement à proximité de la frontière, mais également dans des localités considérées par Abidjan comme relevant de sa souveraineté ».
Le dernier incident concerne six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), interpellés le 24 août 2025 à Kalan 2, alors qu’ils effectuaient une mission de recensement. « Selon des témoins, l’opération aurait été menée par des éléments identifiés comme appartenant aux VDP », précise l’AIP. Leur situation reste encore « à clarifier ».
Depuis février 2025, Moussokantou suscite une attention particulière. Des VDP y auraient établi une présence, revendiquant la zone comme burkinabè. « Ils affirment s’appuyer sur des relevés géographiques », indique l’agence, une position rejetée par Abidjan, qui « réaffirme son attachement au respect de l’intégrité territoriale ».
D’autres incidents similaires, entre 2023 et 2025, ont pu être « désamorcés grâce aux canaux diplomatiques », souligne l’AIP.
Les autorités ivoiriennes saluent « la retenue et le professionnalisme » de leurs forces armées et insistent sur « la voie de la concertation », jugée essentielle pour garantir la paix et la stabilité dans cette zone frontalière où les populations vivent de part et d’autre de frontières souvent mal matérialisées.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours