Dans les élégants locaux du ministère français des Transports, au 246 boulevard Saint-Germain (7ᵉ arrondissement), s’est tenue jeudi 19 juin 2025, une importante réunion de travail entre la Côte d’Ivoire et la France, consacrée à la coopération dans le domaine des transports.
D’un côté, la délégation ivoirienne conduite par le ministre des Transports, Amadou Koné, venu à Paris dans le cadre d’une mission officielle. De l’autre, Philippe Tabarot, ministre français chargé des Transports, nommé il y a à peine six mois mais déjà très actif dans la diplomatie sectorielle.
Des relations historiques appelées à se renouveler
Si les deux hommes se rencontraient pour la première fois, le ton a vite été à la cordialité et à la complicité professionnelle. Tous deux ont salué l’excellence des relations historiques entre la France et la Côte d’Ivoire, soulignant leur volonté commune de les renforcer, notamment par des échanges d’expériences, des transferts de compétences et une coopération “gagnant-gagnant”.
Dans une ambiance studieuse et respectueuse, les discussions ont porté sur trois grands axes.
1. Renforcer la coopération bilatérale dans les transports
L’entretien a d’abord permis de passer en revue les projets de coopération existants et de dessiner de nouvelles perspectives, notamment en matière de mobilité urbaine, de sécurité routière, de logistique ferroviaire, ou encore de transport aérien. L’implication de l’AFD, d’Expertise France, de la DGAC et de divers opérateurs français a été saluée comme un appui précieux pour les projets structurants en cours en Côte d’Ivoire.
Les deux parties ont également évoqué la 10ᵉ Conférence internationale sur la mobilité durable, prévue en octobre 2026 à Abidjan, comme un moment phare de cette coopération.
La sécurité routière, une priorité ivoirienne
Face à la hausse inquiétante des accidents de la route en Côte d’Ivoire, ce, malgré les nombreux efforts consentis pour inverser la courbe, mais surtout en saison des pluies, le ministre Amadou Koné a exposé avec franchise les attentes de son pays en matière de sécurité routière. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les équipements des forces de l’ordre, d’accélérer la digitalisation des permis de conduire, de mettre en place un casier routier électronique, mais aussi de promouvoir une véritable culture de la prévention.
Dans ce cadre, en France, l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) a été identifiée comme un partenaire technique de référence. Reconnue mondialement pour son expertise en matière de sécurité dans les transports, l’ENAC pourrait, en lien avec l’OSER, contribuer au renforcement des capacités ivoiriennes en sécurité routière à travers des modules de formation inspirés des standards aéronautiques : gestion des risques, analyse des accidents, systèmes intelligents de transport, et culture de sécurité. L’idée d’adapter certains outils de la sécurité aérienne — notamment les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) — au contexte routier ivoirien, a été évoquée comme une innovation prometteuse pour professionnaliser davantage le secteur.
Le ministre Philippe Tabarot s’est montré très attentif à ces propositions, se disant prêt à explorer les voies de coopération technique, notamment à travers l’ENAC et l’OSER.
Le ciel s’ouvre : Air Côte d’Ivoire bientôt à Paris
Dernier point abordé, et non des moindres : la prochaine ouverture d’une ligne directe Abidjan–Paris par la compagnie Air Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur les aspects techniques, réglementaires et logistiques de cette nouvelle desserte, qui devrait renforcer les liens humains et économiques entre les deux pays. Des échanges ont aussi concerné les rapports entre Air Côte d’Ivoire et Airbus, ainsi que les perspectives d’amélioration de la desserte d’Abidjan par Air France et Corsair.
Un respect mutuel affiché et un avenir prometteur
Au terme de la réunion, les deux ministres ont procédé à un échange symbolique de cadeaux, en souvenir de cette première rencontre placée sous le signe de l’écoute, de la vision commune et de l’engagement.
Dans un geste qui n’est pas passé inaperçu, le ministre Philippe Tabarot a salué le leadership d’Amadou Koné, tant à la tête du ministère des Transports qu’en tant que maire de Bouaké, deuxième ville ivoirienne. Curieux et admiratif, il a exprimé le souhait de se rendre prochainement à Bouaké pour découvrir sur le terrain “la résilience et l’exemplarité” de cette ville en plein essor.
Avec cette réunion, la Côte d’Ivoire et la France confirment une fois de plus que la diplomatie des transports peut être un puissant levier de développement, de sécurité et de rapprochement des peuples. Le cap est désormais mis sur l’action concrète et le suivi des engagements pris.
Sercom Ministère des Transports
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours