Avec des titres attractifs, accrocheurs, informatifs, opposés, tendancieux parfois, prenons notre loupe et plongeons dans les Unes du jour de la presse ivoirienne
Le focus de notre tour de Une est 100 % politique en ce jour avec plusieurs femmes mises en avant par les journaux. .
C’est obligatoirement la star du moment. Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil constitutionnel est à la Une de nombreux journaux de la presse ivoirienne. Celle qui «va tout décider » concernant la liste des candidats à la présidentielle 2025 «sait se faire respecter», écrit l’Inter. Une sorte de “wonder woman” en toge.
Pour «L’Essor», sa «décision attendue» va sonner le « clap de fin pour l’opposition». Chez «La Nouvelle Alliance », le lien est établi entre «Le Conseil constitutionnel et la crédibilité des élections ». Des attentes énormes feraient vivre à la magistrate «un drame intérieur fulgurant», titre «Le canard déchaîné ».
Toujours dans le cadre de la présidentielle, les femmes du Front commun (PDCI-RDA/PPA-CI) « interpellent le Conseil constitutionnel ». Leur demande à la France et aux chancelleries revelées par “Le Quotidien d’Abidjan” dans ses colonnes.
En attendant que ces requêtes trouvent réponses, c’est la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui s’en est chargé. « Nasseneba Touré charge ses sœurs du Front commun », peut-on lire à la Une du “Rassemblement“. Ambiance tendue dans la famille.
Enfin, sale temps au PDCI-RDA, selon « Le Matin ». Le quotidien évoque un « tsunami d’indignation » déclenché par le président du parti après la publication d’une liste erronée du Bureau politique. Comme dégât majeur, le départ d’une cadre du parti: « Linda Diplo claque la porte ». Un claquement qui fait grand bruit à la Une des journaux : « L’avenir », « Le Matin », « Le Mandat ». « Le parti peut-il retrouver sa cohésion ? » s’interroge « Le Sursaut ».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours