Avec des titres attractifs, accrocheurs, informatifs, opposés, tendancieux parfois, prenons notre loupe et plongeons dans les Unes du jour de la presse ivoirienne.
La proclamation de la liste des candidats à la présidentielle 2025 par le Conseil constitutionnel demeure au cœur de l’actualité ivoirienne. Chez certains partis politiques, la pilule est difficile à avaler. « Impensable pour le PPA-CI », titre le journal « Aujourd’hui ». Après sa conférence de presse qui a eu lieu hier, le PPA-CI assure : « pas d’alternative, Laurent Gbagbo sera candidat à la présidentielle 2025 », rapporte le « Quotidien d’Abidjan » à sa Une. Une assurance qui frise plus la foi religieuse que le calcul politique.
Le parti de Laurent Gbagbo dénonce « une forfaiture » de la part du Conseil constitutionnel, écrit le « Canard déchaîné ». Un avis partagé par « Le temps », qui indique l’exclusion de « candidats légaux » et la validation d’un « candidat illégal ».
Chez certains journaux, on souligne le calme dans le pays après l’annonce des candidats officiels. « La leçon de maturité des Ivoiriens au PPA-CI et au PDCI », écrit « Le Matin》 qui y voit « des Ivoiriens en phase avec leur président Alassane Ouattara». Chez « Le Patriote », on salue le refus de verser dans la violence : « Les Ivoiriens disent non à la violence » titre en rouge le journal.
Du côté du journal “l’Avenir”, cette décision vient bouleverser le plan des candidats du PDCI-RDA et du PPA-CI. « Gbagbo-Thiam, itinéraire recalculé », écrit en grand le journal.
La route présidentielle est en Côte d‘Ivoire pleine de déviations.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours