A près d’un mois d’une présidentielle perçue sous tension, l’heure est aux grandes manœuvres diplomatiques. En Côte d’Ivoire, « l’ONU pousse pour la paix », titre le journal « Aujourd’hui ». L’organisme de maintien de la paix « appelle au dialogue », selon « La Voie Originale » qui affiche une poignée de main entre l’émissaire de l’ONU, Leonardo Santos Simao, et l’ex-président Laurent Gbagbo.
Chez « le Patriote » c’est une « douche froide pour le PPA-CI, le PDCI et le FPI », après les échanges avec le représentant de l’ONU. Et d’une poignée de main à une autre, c’est fois-ci c’est avec le président Alassane Ouattara que Santos Simao est illustré à la Une du journal. « Le Patriote » indique en co-une qu’il a rappelé que les désaccords doivent s’exprimer dans le « respect des lois et institutions ».
Toujours dans le camp de l’opposition ivoirienne, le candidat du PDCI, Tidjane Thiam, non retenu pour la présidentielle, est « en offensive diplomatique contre le 4e mandat de Ouattara » du côté de Washington informe « Dernière Heure ».
Avec les peuples Wê et baoulé. « Anne Oulotto met le Cavally en ordre de bataille » écrit « La Régionale » sur sa Une. Dans la région de l’Iffou, le ministre Amédée Kouakou « appelle à l’unité autour de Ouattara », informe « L’Essor ». Selon « Le Rassemblement », le ministre de l’Entretien et de l’Equipement routier se serait accordé avec les populations pour dire grand « NON » à la violence dans le cadre de cette présidentielle 2025.
« L’avenir » avertit « les fauteurs de trouble » en retranscrivant en très grand caractère les propos du ministre ivoirien de la jeunesse : « on fera preuve de la plus grande fermeté ».
A bon entendeur , salut !
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours