Abidjan le 1er Août 2025- L’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) a accueilli la cérémonie de clôture du stage de formation consacré à la connaissance du domaine maritime (Maritime Domain Awareness – MDA), organisée par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en partenariat avec l’ISMI et le soutien financier du gouvernement japonais.
Pendant cinq (5) jours, des experts et professionnels du secteur maritime venus de divers pays du Golfe de Guinée ont été formés sur les enjeux majeurs liés à la sécurité, à la surveillance, et à la gouvernance de l’espace maritime. Les participants ont bénéficié de modules théoriques et pratiques visant à renforcer leurs capacités en matière de collecte, d’analyse et de partage d’informations maritimes.
Ce stage s’inscrit dans une dynamique régionale visant à améliorer les connaissances, anticiper et contrer les menaces maritimes, telles que la piraterie, la pêche illégale ou encore les trafics illicites.
Un appui technique pour renforcer la formation
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise officielle de matériel technique à l’ISMI, un geste fort de l’ONUDC qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Renforcer l’application du droit maritime et l’état de droit en mer afin de maintenir un espace maritime libre et ouvert dans le golfe de Guinée. », financé par le Gouvernement Japonais dans le cadre du projet de création d’un centre d’excellence régional de formation dans le domaine du MDA. Ce don, composé notamment d’équipements informatiques, de logiciels spécialisés et de supports pédagogiques, symbolise un acte fort de coopération visant à faire de l’ISMI un Centre d’excellence régional de formation dans le domaine stratégique du « Maritime Domain Awareness ».

Prenant la parole S.E.M Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon s’est dit très heureux de participer à ladite cérémonie. Il a rappelé que le projet vise à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et à promouvoir l’état de droit en mer…. Il a surtout signifié que dans le cadre de ce projet, les capacités de l’ISMI seront renforcées en tant que centre d’excellence régional pour la formation à la connaissance du domaine maritime (MDA).
A sa suite, M. Abbas Daher Djama, Coordonnateur Régional du Programme Mondial de Lutte contre la Criminalité Maritime de l’ONUDC a salué l’engagement de l’ISMI et sa contribution au renforcement des capacités des acteurs maritime de la région avant de remercier tous les partenaires, notamment le Gouvernement Japonais pour son appui financier à travers le projet « Renforcement de l’application de la loi maritime et l’état de en mer »
Enfin, Monsieur Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), a souligné que cette cérémonie marque une étape importante dans la volonté commune exprimée par la République de Côte d’Ivoire et le Japon de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de leurs institutions. Il a également remercié tous les partenaires notamment l’ONUDC et la CEDEAO qui ne cessent d’œuvrer dans le domaine de la promotion de l’intégration régionale et la mise en œuvre de solutions concertées face aux défis communs qui affectent l’espace maritime.
La cérémonie a été l’occasion de souligner l’importance de la coopération régionale et internationale pour faire face aux défis de sécurité maritime, notamment la piraterie, le trafic illicite, et la pêche illégale. Elle a également réaffirmé l’ambition de faire de l’ISMI un pôle d’excellence au service des États côtiers de la région.
À propos de l’ISMI
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional est une institution spécialisée de l’ARSTM basée à Abidjan. Il œuvre au renforcement des capacités des acteurs du secteur maritime et contribue activement à la promotion d’une gouvernance efficace des espaces maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre.
SERCOM ISMI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours