Fixés au 31 août 2025, l’on s’achemine à pas de course vers les délais prescrits aux industries du tabac pour l’application du conditionnement neutre des produits du tabac en Côte d’Ivoire. Mais une inquiétude pointe à l’horizon. Respecteront-elles cette date butoir ?
En tout cas, le Comité/Club universitaire Unesco pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod) et le Réseau des Ong actives pour le control du tabac en Côte d’Ivoire (Rocta-CI), tirent déjà sur la sonnette d’alarme. C’est pourquoi, le mercredi 30 juillet 2025, au siège de leur structure à Abobo, les responsables de ces organisations ont tenu une conférence de presse. Celle-ci était conjointement animée par Dr. Boli Francis Secrétaire exécutif du Rocta-CI et Lacina Tall, manager de Clucod et PCA du Rocta-CI. Ouattara Obeton du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), y a aussi pris part. *
Lisant la déclaration liminaire au nom des deux organisations, Lacina Tall a rappelé que le conditionnement neutre est contenu dans le décret N°2022-75 du 26 janvier 2022 portant modalités d’application des mises en garde sanitaires , du conditionnement , de l’étiquetage et la commercialisation du tabac et des produits de tabac et son arrêté d’application N°00848/MSHPCMU/CAB du 18 juin 2024. Poursuivant, il a regretté que cependant, depuis 2024, la mise en œuvre de ce décret d’application est constamment retardée par les industries du tabac.
Et d’apprécier la rigueur gouvernementale en ces termes : « (…) Après leur avoir déjà accordé onze mois, avec deux reports de la période d’implémentation, l’Etat se veut désormais plus ferme. C’est pourquoi. C’est pourquoi, il a fixé un ultime délai au 31 août 2025 », a-t-il insisté. Et de rappeler : « (…) Devant cette fermeté du Ministère en Charge de la Santé, nous, membres de la société civile, voulons adresser nos félicitations au gouvernement », a noté Lacina Tall.
Il a clos son intervention en demandant aux firmes de tabac d’adopter un esprit et des comportements citoyens visant à accompagner l’Etat dans la protection de la santé des populations contre un fléau qui coûte des milliards chaque année dans la prise en charge des sujets tabagiques, tout expliquant que tout ce qui est mis en place en matière de tabagisme, c’est de protéger les générations futures.
K.S
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours