Simone Gbagbo, Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, présidentielle 2025, Côte d’Ivoire, MGC, PDCI-RDA, opposition ivoirienne, alliance de l’opposition, tensions politiques, déclaration politique,

Tensions autour de la présidentielle : Simone Gbagbo se démarque de Tidjane Thiam et déplore la radiaton de son ex-époux

4 / 100 Score SEO

À quelques jours de l’élection du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), s’est éloignée de l’appel d’Ardian Thiam, président du PDCI-RDA, qui a appelé ses partisans à « libérer la Côte d’Ivoire en sept jours ».

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’ex-Première dame a déclaré : « Je le laisse assumer la responsabilité de sa déclaration. Je suis sur place et j’espère que les élections pourront avoir lieu.”

Cette divergence souligne les différends stratégiques au sein de l’alliance de l’opposition. Alors que Thiam appelle à un engagement militant, Simone Gbagbo préconise une alternance démocratique par le biais des élections.

Dans un souci d’éviter toute montée des tensions, elle déplore le manque d’amnistie pour Laurent Gbagbo, qu’elle considère condamné à tort. Pour elle, sa réhabilitation aurait contribué à instaurer un climat politique plus apaisé.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur