La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, s’apprête à franchir une étape majeure dans son itinéraire avant la fin de l’année 2025. Sa desserte sera considérablement renforcée avec l’ouverture de la ligne Abidjan-Paris et l’acquisition de deux nouveaux gros porteurs. Cette annonce a été faite par le directeur général du Transport aérien, Ahmed Djibril Coulibaly, le mardi 8 juillet 2025, lors de la tribune hebdomadaire “Tout Savoir Sur” (TSS) du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau.
Ahmed Djibril Coulibaly a souligné la croissance impressionnante de la compagnie nationale, qui dispose aujourd’hui d’une flotte de 12 avions et compte compter 18 appareils d’ici 2031.
Avec 1 180 employés et une part de marché de 52%, Air Côte d’Ivoire s’impose comme une référence régionale. Sa flotte moderne et sa certification IOSA garantissent les plus hauts standards de sécurité, a-t-il précisé. Le Directeur général a, par ailleurs, indiqué que le secteur aérien ivoirien génère environ 4 000 emplois directs à travers l’ensemble des structures clés de son écosystème.
Concernant la sécurité et la sûreté du trafic aérien ivoirien, Ahmed Djibril Coulibaly s’est montré particulièrement rassurant, affirmant qu’elles sont de “classe mondiale”. Il a mis en avant des chiffres éloquents : L’obtention d’un taux de conformité de 93,89 % à l’issue de la mission de validation coordonnée (ICVM) menée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) du 23 au 28 octobre 2024. Ce score place la Côte d’Ivoire au 1er rang en Afrique et au 11e rang mondial en termes de sécurité des opérations aéroportuaires.
Un audit de sûreté diligenté par l’OACI du 7 au 16 mars 2022 a permis au pays d’obtenir un score de 90,09 % en termes de sûreté de l’aviation civile, le positionnant à la 2e place en Afrique derrière le Kenya. L’aéroport d’Abidjan a également obtenu l’accréditation carbone, une reconnaissance supplémentaire de son engagement environnemental.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours