Journée ́nationale de l’excellence Edith Diop Ohin-Traoré

Transport : Quand l’excellence s’écrit au féminin

8 / 100 Score SEO

Lors de la Journée ́nationale de l’excellence tenue le 4 août au palais présidentiel, deux femmes ont été récompensées dans le secteur des Transports. Édith Mala Diop, commandante de bord chez Qatar Airways a reçu le prix de la meilleure contribution au rayonnement du secteur des transports. Tandis que le  prix pour la valorisation des compétences féminines est revenu à Christiane Ohin-Traoré, fondatrice de l’ONG Women In Logistics Africa (WILA). Toutes deux incarnent un leadership qui a su se démarquer dans un secteur marqué par la phallocratie.

Pionnière du ciel

Première femme ivoirienne commandante de bord sur Boeing 777, Édith Mala Diop est l’une des rares femmes africaines à occuper ce poste au sein de la prestigieuse Qatar Airways. Avec plus de 10 000 heures de vol et une carrière de plus de 15 ans, elle a su s’imposer dans un univers encore largement masculin. Seulement 5 % des pilotes professionnels dans le monde sont des femmes. Son parcours impressionnant, débuté à 13 ans dans un aéroclub toulousain, est marqué par un amour pour l’aviation hérité de son père, ancien pilote d’Air Afrique.

Élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national en 2022, elle combine aujourd’hui expertise technique, sens du commandement et engagement humain. À travers son rôle de coordinatrice du programme de soutien psychologique des pilotes chez Qatar Airways, elle agit pour une aviation plus humaine et durable. Son prix national d’excellence 2025 pour le rayonnement du secteur des transports célèbre une carrière exemplaire qui a su élever le drapeau national au sommet de l’aviation.

Révéler le potentiel féminin

De son côté, Christiane Ohin-Traoré révolutionne le secteur logistique à travers l’ONG Wila qu’elle a fondée en 2021. Un secteur qu’elle a intégré, incitée par sa mère. En seulement quatre ans, WILA rassemble plus de 1 150 femmes dans 19 pays et forme des centaines d’entre elles aux enjeux du numérique, du leadership et de la ”supply chain”.

Actuellement responsable du service client chez Africa Global Logistics après avoir travaillé dans des entreprises tout aussi prestigieuses, la lauréate du 1er prix d’excellence pour la valorisation des compétences féminines entend faire de Wila une référence continentale dans l’autonomisation des femmes dans les métiers du transport et de la logistique. « Être une femme ne doit pas être une limite ou une excuse », confiait-elle lors d’une interview.

Portée par le credo « Inspire, Connecte, Impacte », Mme Ohin-Traoré multiplie les initiatives : mentorat, masterclass, forums avec les autorités, partenariats publics-privés. Ce afin de briser les barrières culturelles, développer la confiance des femmes et leur ouvrir les portes de postes stratégiques.

Édith Mala Diop et Christiane Ohin-Traoré prouvent que l’excellence ne connaît ni genre ni frontière.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire