Women Afrobasket 2025 Côte d'Ivoire Angola

Women Afrobasket 2025 : La Côte d’Ivoire file à l’américaine vers les quarts de finale

5 / 100 Score SEO

La Côte d’Ivoire a décroché son ticket pour les quarts-finale de ‘‘son Afrobasket’’ en battant l’Angola 74-82 au terme d’un match qui a conservé le suspens jusque dans les dernières secondes.

Après son entame de tournoi réussie face à l’Egypte (75-63), les hôtes avaient les clés pour décrocher une qualification pour les quarts de finale. Il fallait pour cela se défaire de l’Angola. Une mission qui s’annonçait aisée au regard de la première sortie, ratée, des angolaises (défaite 70-58). Mais ce 28 juillet, c’est un tout autre visage qu’ont présenté Alexia Dizeko et ses coéquipières. « On a eu le temps d’étudier la Côte d’Ivoire, on a été plus agressif… », a confié le sélectionneur angolais, Paulo Macédo. Une montée en intensité qui n’a toutefois pas suffi à s’octroyer la victoire.

Portées par leur public les Eléphantes ont réussi à obtenir la victoire. Les américano-ivoiriennes, Molly Kaiser évaluée à 24 (21 points et 11 passes clés), Ameryst Alston (5/8 à trois points dont deux successifs), ont mené le jeu des Ivoiriennes. À leurs côtés, Diaby Kariata (9 rebonds, plus grand nombre du match) a imposé sa puissance dans la raquette, tandis que Maria Ouraga a signé une excellente entrée en fin de match.

Des lacunes à corriger

Comme face à l’Egypte la Côte d’Ivoire a montré de réelles difficultés à maintenir ses larges avances. La faute à un ratio assez faible aux lancers francs (17/30) et à une mauvaise gestion des rebonds. « On a été sur-dominé au rebond à la mi-temps. L’Angola prend 10 rebonds offensifs et nous prenons 9 rebonds défensifs. C’est quelque-chose qui est vraiment rare car nous avons de bonnes rebondeuses dans l’équipe », a reconnu le sélectionneur ivoirien Stéphane Leite.

Une faiblesse qu’il faudra corriger pour viser le podium. : «  Aujourd’hui on ne peut pas accepter de se faire dominer dans ce registre. Sur un Afrobasket, pour les avoir tous suivi, ce qui permet de gagner un match, c’est vraiment la domination des rebonds et la capacité à transiter de la défense vers l’attaque. Si on n’a pas ces rebonds, on ne pourra pas déployer un jeu intéressant même si malgré ça, on arrive à marquer 82 points aujourd’hui ».

Une analyse lucide avant d’affronter le Sénégal ou le Rwanda en quart.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire