Dans le cadre du Women’s Afrobasket 2025, qui se tient à Abidjan, les journalistes et photographes sportifs ont été outillés, le mardi 29 juillet 2025, à une meilleure analyse des performances et décisions techniques et une couverture médiatique plus excellente, par la Cellule Media de la Fédération internationale de basketball (FIBA Africa).
« Très souvent, on ne comprend pas toujours les abréviations qui sont mises sur une feuille de match. Avec ce que j’ai pu apprendre aujourd’hui, je serai plus apte à comprendre ce qui s’est passé au long d’un match et à expliquer les termes techniques pour pouvoir exploiter les informations données, pour un rendu le plus évident et le plus simple possible », confie Brenda N’Goufack, Team Press Cameroun, au sortir d’un peu plus de deux heures de formation.
Durant cette session de formation technique, Mathieu Robert, spécialiste statistiques FIBA, a, tout d’abord, rappeler l’importance des statistiques, soulignant qu’elles participent pour les sélectionneurs et également pour les hommes des médias à une bonne compréhension des rencontres.
Malick Daho, ex-entraîneur et journaliste sportif, a exhorté les journalistes à accroître leur connaissance du jeu. « Les chiffres ne disent pas tout. Il est important de faire attention à la façon d’interpréter le match. Pour le coach, les statistiques viennent accompagner ce que l’œil voit », a-t-il précisé.
La suite de la formation a été conduite par Mathurin N’guessan, instructeur arbitre FIBA. Il a exposé sur les règles d’arbitrage, notamment sur les différentes situations pour lesquelles il est possible de solliciter le système de visionnage vidéo par les entraineurs. « On ne peut pas demander à un arbitre d’aller à la vidéo sur toutes les fautes qu’on pense non sifflées. Les coaches ont une seule opportunité de requérir la vidéo pendant le match, sur des situations comme les fautes antisportives ou tirs au buzzer etc.», a-t-il expliqué.
Des séances de questions-réponses sur des cas pratiques ont ponctué cette formation à laquelle ont pris part plus d’une cinquantaine de professionnels des médias. Une aubaine pour Henry Michel Bilé, journaliste à World Canal Info : “C’est une belle opportunité pour moi d’avoir assisté à cette formation. Je suis à ma première couverture médiatique de compétition de basket. Et il m’a été demandé en rédaction d’apporter une plus-value et non des articles classiques. Aujourd’hui bénéficier de cette formation est une aubaine qui va nous aider à produire de meilleurs contenus pendant cet Afrobasket».
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours