Les D’Tigress sont à nouveau sur le toit de l’Afrique. Dimanche 03 août, dans un parc des Sports qui a fait le plein, les Nigérianes ont été à nouveau titillées, mais ont su garder la tête froide pour remporter leur 5e Afrobasket de suite, 78-64, face au Mali.
Les joueuses de Rena Wakama ont timidement démarré cette finale. Menées 21-26 au premier quart temps, le Nigeria a réussi à établir la parité au score (41-41) avant la pause. En seconde période, Amy Okwonkwo et ses coéquipières ont tout de suite repris le contrôle du jeu, menant au score jusqu’au coup de sifflet finale.
Un succès qui s’est joué « au mental » selon Rena Wakam. Pour battre le Nigeria, il faut « rester concentré durant 40 minutes », a reconnu la joueuse malienne, Sika Koné.
Chez le sélectionneur des Aigles, Oumarou Sidiya, c’est un sentiment de fierté mêlé de déception qui est partagé: « C’est une équipe olympique (le Nigeria, ndlr), une très grosse cylindrée, et vu la résistance qu’on leur a opposé jusqu’à un certain moment, on peut être fière des filles, même si on est un peu déçu, car on aurait souhaité qu’elles aient le trophée ».
Les distinctions
Médialle d’or : Nigéria
Médiale d’argent : Mali
Médaille de bronze : Soudan du Sud
Le 5 Majeur :
Delicia Washington (Soudan du Sud)
Cierra Dillard (Sénégal)
Jane Asinde (Ouaganda)
Amy OkonKwo (Nigeria)Sika Kone (Mali)
MVP : Amy OkonKwo (Nigeria)
Équipe Fair-Play : Côte d’Ivoire (7ème)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours