L’asphaltage de la route de 41 km reliant Yakassé-Attobrou (région de La Mé, près d’Adzopé.) à Bettié ( région de l’Indénié-Djuablin.) marque un changement important pour les habitants de l’est de la Côte d’Ivoire, porteur de promesses quant à l’amélioration de leur qualité de vie et d’opportunités économiques locales.
Cette portion de route, autrefois difficilement praticable et dangereuse, est maintenant une voie moderne qui facilite les déplacements et réduit de moitié le temps de trajet. Les habitants et les autorités, comme le maire de Bettié, Jean-Baptiste Amalaman, voient ce développement comme la fin d’un long isolement.
Cette nouvelle route asphaltée a aussi permis de diminuer les actes de banditisme qui prospéraient avec la lenteur de circulation sur l’ancienne piste. Les patrouilles des forces de l’ordre sont maintenant plus efficaces, et les usagers se sentent plus en sécurité, selon les témoignages des habitants et des commerçants.
Un moteur économique
L’amélioration du transport de marchandises, notamment les produits agricoles comme le cacao, l’igname et l’huile de palme, booste l’économie locale. Les commerçants prévoient d’étendre leurs activités, et les localités traversées devraient connaître un regain économique.
Impact social positif
Le nouveau visage de cette route facilitera le transport rapide des malades vers les centres de santé et améliorera, à n’en point douter, les échanges dans cette zone agricole, tout en soulageant les fonctionnaires et agents de l’État souvent contrariés question mobilité.
Cap maintenant sur la construction de l’axe Bettié-Abengourou, longue de 90 km, attendue depuis de nombreuses années.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours