À la tribune de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi 26 septembre 2025, le Premier ministre malien par intérim, le Général Abdoulaye Maïga, a livré un discours offensif sur la situation sécuritaire au Sahel, mettant en cause à plusieurs reprises l’Algérie.
« Nous appelons la junte algérienne à cesser de soutenir le terrorisme international et à s’impliquer résolument dans la promotion de la paix et de la sécurité, dans un esprit constructif, en respectant la souveraineté des États. », déclaré le Premier malien. Cet appel, répété trois fois lors de discours, traduit l’ampleur des tensions entre les deux voisins, liés par 1 300 kilomètres de frontière. Et d’ajouter: « A bon entendeur tant pis ! »
Le chef du gouvernement malien a, par ailleurs, rappelé que l’attaque de Tin Zaoutène en juillet 2024, contre une patrouille malienne, avait été planifiée « à quelques kilomètres de la frontière algérienne », sans réaction d’Alger.
Il a ensuite dénoncé la destruction, le 1er avril 2025, d’un drone malien par la défense antiaérienne algérienne, un acte jugé « fallacieux » et contesté par Bamako devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Selon lui, les débris de l’appareil retrouvés côté malien invalident la version présentée par Alger.
Enfin, le Général Maïga a fustigé la position du ministère algérien des Affaires étrangères, qui avait nié l’existence de la plainte malienne auprès de la CIJ. « Le mensonge corrompant tout, il vient d’ôter toute crédibilité à la version algérienne », a-t-il ironisé, allant jusqu’à recommander à la junte d’organiser à Tin Zaouatine un « festival international de l’artifice de l’intelligence humaine ».
En conclusion, le Premier ministre malien a averti : « Pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. Pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité ». Une déclaration qui souligne l’escalade d’un différend régional désormais porté devant la plus haute tribune internationale.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.osmediainfos.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours