IRI élection crédibilité

Présidentielle 2025 : l’IRI révèlent des défis majeurs pour la crédibilité du scrutin

5 / 100 Score SEO

L’International Republican Institute (IRI), une organisation de droit américain, a présenté aujourd’hui à Abidjan les conclusions de sa mission d’évaluation pré-électorale menée du 22 au 26 septembre 2025.

L’élection présidentielle d’octobre 2025 est jugée “charnière” pour la stabilité et le rôle économique régional de la Côte d’Ivoire, surtout dans un contexte de menace terroriste accrue et d’influence grandissante de l’Alliance des États du Sahel (AES). La délégation, conduite par le Dr Daniel Twining et Mme Dana White, a rencontré plus de 70 parties prenantes.

Tout en saluant les efforts de la CEI pour l’organisation logistique, l’IRI tire la sonnette d’alarme sur plusieurs “points critiques” qui pourraient nuire à la crédibilité du vote et faire craindre une “répétition des violences” passées.

L’intégrité du processus est menacée par la disqualification de candidats majeurs, ce qui limite la compétition et le choix offert aux électeurs. S’y ajoute une apathie généralisée et la privation du droit de vote dues à l’impossibilité de s’inscrire au-delà de la période de novembre 2024. La transparence est également jugée insuffisante en raison de l’impossibilité de vérifier les listes de parrainages des candidats. De plus, la mission s’inquiète du climat politique, faisant état de harcèlement et d’intimidation de partisans, et de l’absence d’un calendrier électoral accessible au public, entravant la redevabilité.

Ces problèmes sont le reflet d’une méfiance du public à l’égard des institutions et augmentent le risque d’instabilité. L’IRI propose une évaluation objective et des recommandations pratiques, exhortant le gouvernement, la CEI et les partis politiques à prendre “pleinement en compte” ces conclusions afin de renforcer la confiance des citoyens et garantir un processus équitable et crédible.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire